First names in neon

Marie-Louise Mignot was born in Paris in 1712, the niece of Voltaire, who became her guardian after the death of her father. After marrying Nicolas-Charles Denis in 1738, ordinary war commissioner, she kept the name Madame Denis, under which she was then known. When her husband died in 1744, she opened a salon with Voltaire and became his governess. A year later, their relationship fell in love and she moved in with him. In 1755 they moved to Geneva, then to Ferney, where they lived in what is today Voltaire's Château. As heiress of the castle, she sold the property on the death of the latter in 1778 and returned to live in Paris.

In 1740, at the age of 28, Frederick II became King of Prussia, a small, fragmented kingdom. An outstanding military strategist and "enlightened despot", he was also passionate about French literature and dreamed of conversing with Voltaire. A correspondence between the two men was born. On the death of Emilie du Châtelet, Voltaire, distraught, accepted Frédéric II's invitation and left to settle at the Prussian court for two years. After a euphoric beginning, their friendly relationship deteriorates and Voltaire returns to France. On the way, Frederick II had him arrested in Frankfurt for a month in order to retrieve a book of poetry he had given him, which he feared Voltaire might misuse.

François-Marie Arouet, known as Voltaire, was born in 1694 in Paris. French writer and philosopher, he is a great figure of the Enlightenment who fought all his life against injustice and intolerance and pleaded for equality. He is also a great humanist who fought against religious fanaticism and for freedom of opinion. From theatre to poetry, philosophical works and famous tales such as Lettres philosophiques and Candide, he wrote many and varied works. Throughout his life, Voltaire rubbed shoulders with the greats of this world and with monarchs, such as the King of Prussia Frederick II, whom he joined in Berlin in 1749 on the death of Emilie du Châtelet, the love of his life. After their friendly relations finally deteriorated, he left Berlin in 1753 and settled in Geneva and then in Ferney, with Marie-Louise Mignot, his governess and companion. He then acquired what is now known as the Château de Voltaire, and remained for nearly 25 years on the French-Swiss border. He returned to Paris in 1778 where he died that same year.

Émilie du Châtelet is a French woman of letters born in 1706 in Paris. Born into a wealthy nobility, she received from her father the same education as a boy. Rarely at the time, she seized the opportunity to learn many subjects such as languages, scientific disciplines, horse riding or theatre. In 1733, at the age of 27, she met Voltaire. Then in disgrace following the publication of his Philosophical Letters, he leaves to join her in a castle she owns in Cirey-sur-Blaise, in Lorraine. They will share an affair for 15 years and will remain united notably by their passion for philosophy. After Emilie's premature death in 1749, Voltaire took care to publish her translation of Newton's treatise, Les Principes, which remained a reference until the end of the 19th century.

Les prénoms en néon

Marie-Louise Mignot est née à Paris en 1712.Elle est, par sa mère, la nièce de Voltaire, qui devient son tuteur à la mort de son père. Après avoir épousé Nicolas-Charles Denis en 1738, commissaire ordinaire des guerres, elle garde le nom de Madame Denis, sous lequel elle sera alors connue. A la mort de son mari en 1744, elle ouvre un salon avec Voltaire et devient sa gouvernante. Un an après, leurs rapports deviennent amoureux et elle emménage chez lui. Ils s’installent en 1755 à Genève, puis ensuite à Ferney, où ils résident dans ce qui est aujourd’hui le Château de Voltaire. Héritière du château, elle vend la propriété à la mort de celui-ci en 1778 et retourne vivre à Paris.

C’est en 1740, à 28 ans, que Frédéric II devient roi de Prusse, petit royaume morcelé. Stratège militaire hors-pair et « despote éclairé », il est également passionné par la littérature française et rêve de converser avec Voltaire. Naît alors une correspondance entre les deux hommes. A la mort d’Emilie du Châtelet, Voltaire, désemparé, accepte l’invitation de Frédéric II et part s’installer à la cour de Prusse pendant deux ans. Après des débuts euphoriques, leur relation amicale se détériore et Voltaire repart en France. Sur le chemin, Frédéric II le fait arrêter à Francfort pendant un mois afin de récupérer un livre de poésie qu’il lui avait donné et dont il craignait que Voltaire en fasse mauvais usage.

François-Marie Arouet, dit Voltaire, est né en 1694 à Paris. Ecrivain et philosophe français, c’est une grande figure du siècle des Lumières qui a lutté toute sa vie contre l'injustice et l'intolérance et a plaidé pour l'égalité. C’est aussi un grand humaniste qui s'est battu contre le fanatisme religieux et pour la liberté d’opinion. Du théâtre aux poèmes, en passant par des ouvrages philosophiques et des contes célèbres comme Lettres philosophiques et Candide, il signe des œuvres nombreuses et variées. Tout au long de sa vie, Voltaire côtoie les grands de ce monde et les monarques, comme le roi de Prusse Frédéric II qu’il rejoindra à Berlin en 1749 à la mort d’Emilie du Châtelet, l’amour de sa vie. Après que leurs relations amicales se soient finalement détériorées, il quitte Berlin en 1753 et s’installe à Genève puis à Ferney, avec Marie-Louise Mignot sa gouvernante et compagne. Il acquiert alors ce qui est aujourd’hui connu sous le nom du Château de Voltaire, et restera près de 25 ans à la frontière franco-suisse. Il retourne à Paris en 1778 où il mourra cette même année.

Émilie du Châtelet est une femme de lettres française née en 1706 à Paris. Issue de la riche noblesse, elle reçoit de son père la même éducation qu’un garçon. Fait rare à l’époque, elle saisit cette opportunité pour s’initier à de nombreux sujets comme les langues, les disciplines scientifiques, l’équitation ou le théâtre. En 1733, à l’âge de 27 ans, elle rencontre Voltaire. Alors en disgrâce suite à la publication de ses Lettres philosophiques, il part la rejoindre dans un château qu’elle possède à Cirey-sur-Blaise, en Lorraine. Ils partageront une liaison pendant 15 ans et resteront unis notamment par leur passion pour la philosophie. A la mort prématurée d’Emilie en 1749, Voltaire prendra soin de publier la traduction qu’elle avait faite du traité de Newton, Les Principes, qui restera une référence jusqu’à la fin du XIXème siècle.